Contexte et objectifs
Le projet ACTIVES “Elles – Projet Glacières”, mis en œuvre par l’association ACTIVES en partenariat avec SOLIBRA, partenaire principal justifiant la mise en œuvre de sa politique RSE et FIN’Elle, partenaire d’appui. Ce projet vise à renforcer les capacités économiques de dix femmes du quartier MICAO CEMOI. Ces femmes ont été sélectionnées selon des critères précis (expérience en vente, rigueur, alphabétisation fonctionnelle, crédibilité), parmi cinquante candidates.
L’objectif global était de les rendre autonomes personnellement et professionnellement, à travers des modules de formation pratiques et adaptés à leur niveau, puis de les doter en kits de distribution de boissons et enfin de les installer à des points de vente dans leur zone d’habitation.
Ce rapport détaille les différentes étapes du processus suivi, les acteurs impliqués ainsi que les moyens déployés.
Préparation des activités du projet
Des rencontres avec SOLIBRA, les communautés et leurs représentants au niveau de MICAO ont aidé à avoir une liste des femmes intéressées par un appui de SOLIBRA. Parmi les 50 premières femmes présentes lors de la célébration des femmes du 8 mars, une évaluation a été effectuée afin de retenir 10 qui se rapprochent le plus des valeurs du projet Glacières.
Ainsi, plusieurs visites terrain ont été faites sur le site et plusieurs appels ont été effectués. La présidente des femmes de MICAO et ses autorités ont beaucoup contribué à cette étape.
L’équipe projet a été constituée avec pour objectifs :
– Elaborer l’ingénierie de la formation qui encadrera l’activité ;
– Gérer la logistique nécessaire afin que le projet se déroule selon les normes.
. Lancement officiel au projet
Le lancement du projet a eu lieu au siège de l’ONG Actives avec les différentes parties prenantes le 26 mai 2025.
Lors de cette rencontre, le programme de formation ainsi que les différents acteurs ont été présenté aux bénéficiaires et leurs responsables.
Ce fût une cérémonie riche en partages et émotions tant chez les partenaires : Actives, SOLIBRA, FIN’Elles, que chez les bénéficiaires et leurs responsables. En effet, c’est une grande première dans le quartier de MICAO qu’une usine assiste des bénéficiaires dans la mise en œuvred’activités génératrices de revenue.

